Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Generali Assurance
12 juillet 2010

Assurance vie : la part des unités de compte en progression

Pour les 3 premiers mois 2010, la collecte des unités de compte a augmenté de plus de 27%. Retours sur les critères d’une meilleure solution d’épargne gagnante …

Unité de compte : répartition de l'assurance vie

Pour rappel, la majorité des contrats d'assurance vie proposent une répartition du capital investi entre différents supports :

•    Les fonds en euros sont des fonds sécuritaires, sécurisant le capital initial versé par l'investisseur et offrant une rentabilité sereine.

•    Les supports en UC sont des supports liés aux marchés financiers, plus dynamiques mais plus risqués. Les principales unités de compte sont adossées aux actions, obligations et à l'immobilier. La rentabilité des supports en UC évolue en fonction du marché.

Le secteur de l'assurance vie en augmentation

Placement privilégié des français, l'assurance vie connaît un vif renouveau. La collecte sur les supports en Unités de Compte (UC), en particulier, affiche une solide augmentation sur le premier trimestre de l'année.

Selon la Fédération Française des Sociétés d'Assurances (FFSA), après 2 années consécutives de baisse ( - 5 % en 2007 et - 15 % en 2008), la collecte de l'assurance vie a progressé de 12 % en 2009, atteignant le niveau d'encours de 2007 de 137,5 milliards d'euros.

Le retour à l'épargne des Français et la baisse des taux d'intérêt du Livret A et du Livret Développement Durable permettent d'expliquer ce regain d'intérêt pour l'assurance vie. Toutefois, l'année dernière, les Français ont porté leur choix majoritairement vers les supports en euros, entraînant une baisse des supports en unités de compte (UC) de 11 % sur l'année.

En 2010, l'orientation se présente toute autre. Les conseils de la FFSA communiqués début avril confirment la progression de la collecte en assurance vie (42,9 milliards d'euros depuis ce début d'année), avec une hausse de 14 % par rapport aux 3 premiers mois de 2009. Cependant la progression des supports en UC est plus forte : 27 % à fin mars !

Les avantages Generali

En croissance rapide depuis le début des années 2000, Generali France est aujourd’hui le deuxième groupe généraliste d’assurances dans l’hexagone. Le chiffre d’affaires du groupe, dont l’implantation dans notre pays remonte à 1832, atteint 16,7 milliards d’euros en 2009. Generali France s’appuie sur plus de 10 000 collaborateurs et agents généraux pour offrir des solutions d’assurances à 6 millions de clients, particuliers ou bénéficiaires de garanties dans le cadre de leur activité, et 800 000 entreprises et professionnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Groupe Generali Assurance
Publicité
Publicité