Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Groupe Generali Assurance
3 août 2011

Déclarer les effets secondaires d'une prescription médicamenteuse

Lorsqu’un patient découvrait qu’il semblait assujetti à plusieurs effets non désirés après la prise d’un médicament, seul le médecin de santé pouvait déclarer ces effets jusqu’à ce jour. A présent, le patient ou son représentant (exemple : les parents d’un enfant) ont la capacité d’en faire la déclaration directement. Le but est d’agrandir la base de données afin de rendre plus efficace la surveillance des effets indésirables en rapport avec le médicament. Cette mesure est parue le 12-06 au journal officiel.

Dès que vous constatez un effet indésirable après la prise d’un médicament, réalisez la déclaration. Pour ce faire complétez le formulaire dédié (téléchargeable sur le site de l’AFSSAPS) en précisant bien plusieurs données.

Pensez tout d’abord à donner le nom du médicament en question, sa forme (sirop ou comprimé..) ainsi que son dosage, la posologie et les voies d’administration (injection ou ingestion par exemple). N’oubliez pas non plus de mentionner le numéro de lot de fabrication que vous pourrez dans la majorité des cas retrouver près de la date de péremption.

Ensuite, ajoutez les dates de commencement et de fin du traitement et la nature de la maladie dont vous avez souffert et qui vous a amené à prendre le médicament. Précisez bien les éventuels produits comme les compléments alimentaires ou les médicaments que vous avez pris en parallèle jusqu’à ce que se produise l’effet et décrivez avec précision cet effet et ce que vous avez ressenti ainsi que l’évolution de ces sensations.

Pour finir, envoyez ce formulaire au centre régional de pharmacovigilance dont vous dépendez en fonction de votre adresse de résidence. Les coordonnées de votre CRPV sont marquées au dos de votre formulaire.

La santé s'avère être le bien le plus précieux. Il semble nécessaire de la conserver. Generali a pensé pour vous une grande offre de complémentaire santé souvent unique. Découvrez le détail des garanties proposéés par la solution santé Generali : frais dentaire, optique, pharmacie, hôpital,... Vous pouvez de plus demander un devis complémentaire santé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Groupe Generali Assurance
Publicité
Publicité