Afin de pouvoir disposer d’ une profession dite mobile, vous devrez détenir en votre possession plusieurs papiers administratifs. Qu’il s’agisse de l’autorisation de stationnement ou encore du carnet de circulation, découvrez ce qu’il est essentiel de posséder pour travailler sereinement.


Les formulaires obligatoires


Si vous résidez dans un lieu fixe, vous devrez alors détenir une carte dans le but de pouvoir commencer votre fonction mobile. Si non, un livret dédié devra être exigé en supplément et vous donnera la possibilité de vous mouvoir.
Qu’est-ce-que la demeure fixe ?


Avoir une habitation fixe veut dire habiter dans l’Europe depuis au moins un semestre et être soit propriétaire ou locataire d’une habitation ainsi qu’en posséder tout le mobilier.


Carte d’exercice : vous est-elle nécessaire ?


Les fonctions suivantes n’exigent pas la possession de cette carte : transporteur de biens, VRP, conducteur de taxi, agent commercial.


Formalités d’acquisition de la carte d’activité ambulante


Vous devez vous rendre au centre de formalités des sociétés de la Chambre de Commerce et d’Industrie pour les métiers d’ordre commercial ou auprès de la chambre de l’artisanat et des métiers pour les professions artisanales.
Il vous faudra ensuite élaborer un dossier et vous acquitter d’un montant de 15 euros pour recevoir votre carte dans un délai d’un mois. Il est tout à fait possible de demander une carte transitoire en attendant. Le modèle final aura, quant à lui, une validité de 4 ans renouvelables.


Circulation : un livret spécifique


Vous serez ciblé par ce carnet si vous êtes forain ou commerçant sans résidence fixe depuis plus de six mois. Vous devrez remettre un dossier à la préfecture de votre municipalité de rattachement. Celui-ci sera valable 5 ans.
Generali a conçu une assurance professionnelle à destination de toutes les personnes qui désirent mettre leurs collaborateurs ainsi que leur affaire à l’abri des soucis du quotidien.