Que réserve 2016?
A partir de cette année, les véhicules seront identifiés comme polluants ou non par le biais d'une pastille de couleur placée sur le pare brise du véhicule. Ce cachet est le symbole du Certificat Qualite de l'Air (CRIT'AIR).

Qui est concerné?
Toutes les automobiles seront imputées: Les deux comme les quatre roues.
Les voitures de particuliers et autos essence immarticulés à partir de janvier 2011 se verront attribuer une pastille verte ou viollette. Elles représentent 6 % du parc automobile.
Les véhicules ESSENCE, enregistrés depuis 2006 et 2010 inclus et depuis 1997 jusque décembre 2015 inclus, se verront apposer un autocollant soit jaune, soit orange.
Il en sera de même pour les voitures DIESEL identifiées depuis janvier 2011 et de 2006 jusqu'au 31 décembre inclus. Ces automobiles représentent actuellement 63% du parc automobile.
Les pastilles de couleur seront classées de 0 ( pour les moteurs à zéro émission et 100% électriques et hydrogène= vert) à 3 (immatriculation depuis 1997=orange).

Combien cela va-t'il coûter?
Les premiers six mois, le Certifiat CRIT'AIR, non obligatoire, sera gratuit. Plus tard, il sera facturé aux particuliers 5 euros.
CRIT'AIR permettra aux automobilistes ayant coller une pastille, selon leur libre arbitre, de circuler, ou non, dans des zones de circulations restreintes, d'obtenir des facilités de circulation ou encore de bénéficier de conditions, voir gratuité du stationnement en ville. Ces démarches ne dépendront que des arrêtés municipaux signés par les maires.
Ces formalités n'ont pour but que de favoriser l'antipollution de l'air; Ce, surtout en milieu urbain.
Durant les pics de pollution, les vignettes pourront être contrôlées par radar et tout conducteur en infraction sur les routes s’exposera à des sanctions. Un courrier de simple rappel lui sera envoyé mais il pourra être suivi d'un PV, dont le montant pourrait avoisiner 17 euros.

Comment recevoir le certificat CRIT'AIR?
Les automobilistes devraient recevoir leur vignette avec leur attestation d’assurance voiture. Le cetificat CRIT'AIR sera établi en fonction d'une catégorisation des véhicules. Seul le critère des émissions polluantes (oxydes d’azote, particules) sera pris en compte.
Un téléservice connecté au système d’immatriculation permettra de commander et de recevoir votre pastille.
Ce principe a été reten par nombreux pays tels que le Danemark, la Suède, l'Italie ou encore l'Allemagne.